Translate

lundi 25 mai 2015

De recife à Cayenne en guyane, la fin de l'aventure...

Il est 13h30 et mon bus pour Belem part, au programme 36h de bus et quelques 2300 km, en faite le bus partira avec 20 min de retard car un chargement de dernière minute arrive. En faite le voyage va bien se passer car il y a peu de monde et j'aurais mes deux sièges tout le long du trajet lais ca reste inconfortable pour dormir tout de même. Le bus fera pas loin de 16 arrêt entre autre terminal et pause pour se restaurer. La fin du voyage sera un chahuté car le chauffeur opte pour une conduite en slalom afin d'éviter nids de poules et dépassements de camions, un peu sport. J'arrive à Belem le surlendemain vers 1h du mat, en gros 35h, je suis même en avance :). À cette heure-ci, obligé de prendre un taxi pour ce rendre a l'hostel, à chaque carrefour, le taxi ralenti et klaxone car ici on ne respecte pas les feux routiers.

Traversé de nombreuse ville au deco spéciale

Je me lasse pas de ça

2,99 reals les 100gr... de bouffe

Belem, on se rapproche de l'Amazonie, à cette période cette 30°c avec 75% d'humiditée. L'architecture coloniale de la ville pourrait être un attrait de la ville mais rien n'est rénové pour conserver les vieux batiments et les rues ne sont pas toujours propres. Je sens même un peu d'insécurité du à la pauvreté, jusqu'à voir au bord du marché des gens prendre leurs cracks. J'en fait un tour rapide car la chaleur et l'humidité est étouffante, quelques courses et achète mon hamac au mercado Ver o Peso car demain je pars pour Macapá.

Estação das Docas

Mercado Ver o peso, on achète tout et pas mal de contrefaçon

Stand jus de fruits

marché couvert de Belem

le port envahis par une sorte de vautour

Quelques restes coloniaux mais peu d'entretien.

Basilique de Nazaré

Iris rouge au parc Mangal das Garcas

Jeudi, midi départ pour Macapá à bord du navío Ana Beatriz avec lequel je vais traverser une partie du Rio amazone, en mode populaire ou je dormirais dans mon hamac. Le navire est grand,  on doit être dans les passagers, transporte voitures et autres marchandises. Il y a des douches, un bar un petit restaurant qui assure des repas pour 15 reals. Le bateau a une vitesse moyenne de 20km/h, l'ambiance est tranquille, ici il y a que des locaux, je suis le seul étranger avec un groupe de backpackers argentins et peruvien, ca parle que portugais et rien d'autre et j'avoue que le portugais est difficile à comprendre surtout en cette fin de voyage,  donc j'écoute,  je regarde et je fais la sieste. Le voyage se passera bien, j'arrive à Macapá le lendemain après 25h de voyage.

Navio Ana Beatriz IV

le campement s'installe sur le bateau

Accompagné de Pirogue, certain des enfants attendent qu'on leur jette des cadeaux. Je leur laisserais un poche de vêtements que je me servais plus.

Embarquement et désembarquement durant le trajet, le bateau ne s'arrête pas

au bar, bière et carte

18h la nuit arrive,  le temps est clément pour ce voyage

c'est l'heure de dormir

6h, le fleuve est calme et le soleil se lève doucement

beaucoup de cabanes le long du fleuves

j'ai tenté de manoeuvré le bateau, même en chapulin ça n'a pas marché

Arrivé à Macapá les porteurs sont prêt

Mais la route n'est pas terminé et sûrement pas les meilleurs de mon voyage, je suis à Santarem la ville a côté de Macapá, sortie du port je demande pour aller directement à Oiapoque, la ville frontiere pour la guyane,  on me propose des 4x4 pour 200 reals, alors que le prix normal est 150 reals voir moin, du coup direction le terminal de bus de Macapá car le bus coute 92 reals et ne part qu'à 22h le soir car en ce moment c'est la période des pluies et les 150 derniers km  sont sur une piste en  argile et vraiment difficile, ca sera qqlq heures d'attentes au terminal afin de voyager dans un bus sur climatisé... les 400 premiers km se passent bien, la route est bonne, le jour se lève on attaque les 150 km de pistes qui restent, 8h de voyage dans la boue, glissade aider les autres bus enlisé,  débloqué la route suite à un éboulement. La route devrait être terminée depuis quelques années suite à un accord entre la france et le Brésil mais la corruption brésilienne et autre font que l'argent n'ai pas utilisé pour la route.

Pause on attend que le soleil se lève avant d'attaquer les 150 km de piste...

Pour elle, la route s'arrête ici

Camion embourbé,  besoin de la pelleteuse pour l'aider et les pieds plein de boue

Passage par un village indigène

Tout ça fait, 15h après me voilà rendu à Oiapoque, dernier passage à la frontière pour mon dernier tampon sur mon passeporte et j embarque en pirogue pour me rendre à Saint Georges d'Oyapoque, ca y est je suis en terre française.

Traversé de rio oyapoque, on passe sous le pont terminé depuis 2011 qui relie les 2 pays, mais la route côté brésilien n'étant pas terminée le pont reste fermé.

Traversé du rio pour 5€

Me voilà à St Georges d'Oyapoque

Geoffroy un pote toulousain qui travail à Cayenne depuis 3 ans m'attends sur place  à St georges. J'en ai fini avec les grands voyage, 2h30 de route il reste juste pour aller à Cayenne. Cette semaine sera tranquille, passage à Saint Laurent de maroni à côté de la frontière du Suriname afin de rendre visite à Djibril est sa petite famille, tous les deux me feront découvrir chacun leur ville, marché, visite nocturne sur les plages afin de voir les tortues pondrent et différente festivitées.

Djib papa poule

Couché de soleil à Saint Laurent de Maroni

Une tortue lutte qui s'est trompée de chemin retour vers la plage Yalimapo

Avec Anae, Noemie, Iris et Djib

Le bagne de Saint Laurent

une petite faim, une soif, pas de problème il y a un chinois

visite du musée au csg de kourou, pas très interesant

Rencontre avec un paresseu sur la route

Plages des roches à kourou

Visite du zoo de guyane ou on peut découvrir toute la faune du pays, vraiment intéressant,  ici un singe araigné qui prend la pause.

Marché de Matoury

Plages de Montjoly, eau pas très claire mais chaude

Avec Geo et Michel merci pour l'accueil naked

335 jours ce sont écoulés depuis mon départ, pas loin de 90 lieux ou j'ai séjourné sans compter les voyages de nuits et les nuits dans les terminals de transports, 80000 km de transport en avion, en bus, en train, en stop. Des belles rencontres dans les 17 pays que j'ai traversé plus ou moins vite, des expériences inoubliables, des souvenirs et des souvenirs. Durant ces 11 mois, c'est aussi 6 brosse à dents, deux paires de tennis, 0 gel douche car y avait tjs quelqu'un pour l'oublier dans un hostal ;-), 2 shorts usés à n'en pas finir.
Voilà j'en ai fini avec les hostal, laver le linge à la main, fini les voyages en bus de 30h, début d'une nouvelle aventure, j'en ai terminé et assez de celle-ci, besoin de retrouver un peu de vie normal, travailler,  faire du sport, voir mes amis, faire un bon petit reoas et plein d'autre chose... j'imagine bien qu'elle sera bien chargée.
Et j'en ais fini aussi avec le blog :), je mettrais au plus vite un montage vidéo qui résume cette année de voyage.
Cuidate
La bise

samedi 9 mai 2015

Brésil trop gigantesque

Le Brésil, plus grand pays d'Amérique du sud en surface et c'est quelques 200 millions d'habitants aussi et qui offre une diversitée impressionnante et ces lieux mythiques aux paysages de cartes postales. Le problème est que j'ai 3 semaines pour traverser le pays et le plus dure et de choisir les étapes de la fin de mon voyage, car j'ai pas loin d'une semaine de transport prévu pour juste arriver en guyane. Et changement de langue aussi après 8 mois d'espagnol, maintenant c'est le portugais... mais bon avec l´espagnol, j´arrive à me faire comprendre et les comprendre un peu aussi.

Etant donné que je pars de Iguaçu,  j'en profite pour voir les chutes, mais autant vous dire qu'en une heure et demi, on a fait le tour même plus rapide ce jour la car le temps est à l'eau, et que le côté argentin est vraiment mieu en tout point.

Cascade Iguaçu

le temps est vraiment pourri mais ca reste pas trop mal non plus

Gorge du diable

J'attaque mon premier long voyage qui me mène à Rio... 26h de voyage, les bus brésiliens sont bien, un peu cher, la clim toujourd à fond, pas de repas compris donc y a pas mal de pause dans des stations restaurants ou l'on paye les repas au poids. A travers de ces longs voyages, le paysages est casi essentiellement composé de forêt, ce qui reste un paysage de toute beautée.

Le paysage fait passer le temps

Rio, je vais y rester 6 nuits, je ferais deux hostels, le premier dans le quartier de Botafogo, vraiment pas cher mais un peu entassé sur des lits superposés à 3 étages, le deuxième sera a un bloc de la plage de copacabana afin de glander un peu.

Quartier de Botafogo

Encore un peu de marche et j'y suis

Copacabana

Le Crist Redompteur qui offre un vue panoramique sur toute la ville, 1h30 de marche à pied par le parc de Lage, une balade sympa, sportive car un peu d'escalade par moment et on peut même apercevoir des singes. Durant cette étape,  j'en ai profité pour courir, et vraiment de ce que j'ai pu observer, c'est qu'il y a un culte du corps surtout chez les hommes qui squattent les stands de musculation installés tout le long des chemins qui longent la plage. Quelques balades dans le centre de la ville, baignade plage Ipanema,  Copacabana.

Forte Copacabana

Parc Lage avant l'ascension du cristo redentor

Concour de pause devant le cristo

La vue est incroyable

Vue sur le lago Rodrigo de Freitas

Lago Rodrigo

Une petite partie de foot sur la plage d'Ipanema

une pause ju de coco, excellent

Couché de soleil à Ipanema

Carioca Aqueduct

Je reprends la route vers Salvador de Bahía,  33h de bus afin de la ralier, cher et long alors que j'apprendsavant de partir que la ligne aérienne Gol vend des billets moitié moins chère que le bus si on les achète une petite semaine avant et pour 2h30 de vol, la blague mais trop tard car j'ai acheté mon billet de bus. Malgré tout les bus sont confortables et c'est la saison basse et son très peu rempli voir vide.

Sur la route de Salvador

L'état de Bahía est le fruit de mélange entre l'Afrique et l'Amérique du sud, et la ville de Salvador fut la première capitale du pays. La ville est magnifique du moins la partie coloniale, je sens une petite insécuritée par la présence constante de la police à chaque coin de rue. Ici la ville vie au rythme de la capoera et de la music. Je vais en profiter pour prendre un cour de Pandeira pour m'ignicier au rythme de la samba.

Salvador en couleur

Affiche a l'effigie  de Mickael Jackson car il tourna un de ces clips dans   les  années 90 sur la largo de pelourinho

Mercado Modelo, avant les esclaves etaient débarqués dans le sous sol de cette édifice

Elevator Lacerda

Praça Sé le 1 mai

Non loin de Salvador il y a praia de forte,  un petit village touristiques de la côte reconnu pour la protection tortues et sa reproduction.

Les tortues du Projecto Tamar

Playa sao francisco

Un peu de détente, mais à l'ombre,  ca cogne

Pour en terminer avec l'état de Bahía,  je me rend à quelques 6h bus à Lencóis dans la vallée de Chapada Diamante, un petit joyeux rempli de cascade, de grotte, et de piscine naturel, mais un peu cher à mon goûts pour certaines excursions dont un guide n'est vraiment pas nécessité tout le temps mais ici pas de transport en comun.

Rio Lençóis

Ici les femmes utilisent le nid de la rivière pour laver leurs linges

Avec mon compagnon de route sur la journée,  par où on passe ?

Cachoera de Fumaça

400 m de chute

Valle do Capão

Parque natural Do Riachinho

Gruta da Fumacihna

Pratinha

Selfie du Morro do pai Inácio

Selfie du mochila aussi, y a plus de place dessus

Couché de soleil do pai nació

Je continue ma remontée,  et cette fois moitiée bus et moitiée avion pour me rendre à Recife, capitale du Pernambuco, en arrivant premier changement, il faut 30 °C dès 9h du matin, la circulation est un peu folle et les bus utilisent très peu leurs freins, la ville est en deux parties, la partie antique, et  la partie nouvelle avec ces grands buildings, mais Olinda la ville voisine est plus attractive et aussi beaucoup plus jolie. J'ai profité de la plage aussi mais avec précaution car elle est un peu pourvu de requin, donc baignade juste dans les récifs et en marrée haute, on reste sur le sable.

Olinda

Océan Atlantique

Pas plus de photo sur Recife car j'ai fait une mauvaise manip sur mon tel et effacé les photos

plage de Recife :-)

J'entame ma dernière semaine au Brésil et sûrement une des plus éprouvantes à venir je pense surtout au niveau transport. Lundi je pars pour Belem,  2000km de voyage, ce qui fait un trajet selon la compagnie de bus de 36h et après ca je ne suis pas encore arrivé en Guyane. Je vous raconterais ça dans mon dernier articles sûrement de mon voyage.

Félicitation au gars du hand pour leur montée en N3, encore un match pour rester invaincu...